Voici, en "quelques" images, l'activité qui nous a occupés ces derniers week-end... La confection du calendrier de l'avent !
J'ai piqué l'idée
ici. Je voulais qu'Antoine puisse réaliser tout lui-même, déjà parce qu'il aime tout ce qui est manuel, ensuite pour qu'il en pige bien l'utilité. Mission réussie, il a quasiment tout fait tout seul!
Etape 1 : la pâte à sel
"Oh hisse ma saucisse"
Etape 2 : pendant que ça sèche, on choisit des mignons petits décors en rapport avec le thème du calendrier, soyons fous, disons, Noël (on aurait pu décorer avec des oeufs de Pâques, mais bon...)
Hop, une moitié recouverte à la bombe à neige, l'autre de paillettes
Etape 3 : on colle des petites gomettes et les petits décors trop chouchounes sur des pots Ikéa
J'ai laissé faire sa créativité, ce qui donne des pots au style épuré et d'autres limites baroques!
Chanter en travaillant...
J'ai mis tous les jolis pots sur mon bar. Je voulais les accrocher quelque part, mais étant donné que je ne suis pas bricoleuse pour deux sous, je ne voulais pas que ma maison s'écroule à cause d'un clou mal placé (je sais...)
A ce stade-là, l'affaire nous avait déjà bien occupé une après-midi. Dans la semaine j'ai cuit les étoiles et sapins en pâte à sel, et le week-end suivant :
Etape 4 : peinture. En deux couleurs (bleu et blanc) qui sont les couleurs du sapin et de la déco de Noël chez nous. J'interviens juste pour écrire les chiffres de 1 à 24 en argenté.
Hop, on accroche le tout (je sais, la table d'échecs n'est pas très "esprit de Noël", mais j'allais pas refaire toute ma déco non plus!)
Etape 5 : on remplit les pots avec papier de soie et surprises diverses
Côté surprises, cette année, Antoine trouvera :
- des chocolats Kinder de toutes sortes
- des trucs pour faire des bulles, des ressorts de toutes les couleurs, des décos de Noël stickers à coller sur la vitre, un playmobil, et, pour le 24, un Père-Noël en chocolat et une petite voiture Cars.
- des bons pour : une sortie cinéma, un tour au marché de Noël, une sortie à l'aquarium...
J'ai encore deux pots vides (faute d'idées), que je compte remplir avec un fruit exotique, ou un gâteau fait maison, je cherche encore....
Le même jour nous avons fini la lettre au Père-Noël accompagnée de ce texte (dicté par Antoine) :
Le Père-Noël qui apporte les cadeaux,
Vivement Noël
Vive le vent d'hiver
Merci,
Antoine
(Ok, c'est moi qui lui ai suggéré de rajouter une formule de politesse type "merci", faudrait voir à y causer bien au Père-Noël, qu'il ne se vexe pas...)
Quelques décorations à mettre, le sapin à installer, et nous serons prêts!
Bon mois de décembre à tous!
Elise