24 sept. 2009

Un peu de pain et beaucoup de lait

Antoine y a pris goût (c'est le cas de le dire!), je vais donc essayer de lui (et donc vous) proposer une recette régulièrement.
Ce week-end, c'était : pain au lait.

Ingrédients :
325g de lait et 1 oeuf (l'ensemble oeuf et lait doit faire 325g)
500g de farine
50g de beurre
1 cuil. à café de sel
75g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure boulangère

Recette en image :
Mettre dans la machine à pain, dans l'ordre : le beurre, l'oeuf battu avec le lait, les sucres et le sel, le reste de farine et la levure.





















Programmer la machine sur "pâte"













A la fin du programme, laisser reposer la pâte 30 mn, puis façonner des petites boules (j'ai du rajouter un peu de farine, chef Antoine ayant décidé de rajouter du lait dans mon dos, à ce moment-là)


Mélanger un jaune d'oeuf avec deux cuillères à soupe de lait, en badigeonner les pains



















(oui, à ce stade-là, les miennes ne ressemblent plus à des boules, Antoine appuyait dessus de bon coeur avec le pinceau)
Enfourner à 180°C pendant 15 à 20 mn.

Verdict : ici le résultat a été plutôt bon, mais l'initiative d'Antoine a rendu les pains un peu trop durs à mon goût (facile de mettre ça sur son dos, je sais). Ce week-end, on tente une autre recette!

Recette piquée ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire