12 nov. 2010

L'auto-école

Je sais, vous allez me dire qu'il est un peu jeune pour que je me préoccupe de ça... Mais c'est pas comme si c'était moi qui choisissais, hein!
Depuis quelques semaines, donc, en plus de G.O., berceuse, conteuse, cuisinière, prof de vélo (ça existe ça???), instit', bras pour câlins, infirmière, ... (enfin, une maman classique quoi!) ben je fais monitrice d'auto-école.

Parce qu'Antoine demande sans cesse  :

"Et pourquoi tu t'arrêtes Maman??" (parce que si moi je ne m'arrête pas alors que la voiture devant est à l'arrêt, ça foire tout le jeu de domino)

"Pourquoi tu peux pas te garer là ??" (parce que je suis sûre que le vieux armé jusqu'aux dents qui attend devant la porte de son garage pour voir si quelqu'un s'y risque, c'est pas pour nous souhaiter la bienvenue)

"Pourquoi tu vas pas vite??" (traite ta mère de vieille peau au volant, tant que t'y es!) (variante : "et pourquoi tu vas vite??")

"Pourquoi tu ralentis??" (souris, mon chéri, y'a des gentils gendarmes sur le bord de la route)

"Pourquoi tu fais demi-tour??" (parce que je me suis trompée de route, et que ça m'énèrve, et que le fait que tu me poses douze fois la question jusqu'à ce que je réponde m'énèrve encore plus) (et que quand tu rajoutes "et pourquoi tu t'es trompée??", ça me donne envie de voir si tu t'en sortirais, en auto-stop)

"Maman, il veut dire quoi ce panneau??" De préférence dans cette configuration :

Dans le doute je réponds "euh ça veut dire stop!" et là je me fais engueuler : "mais non Maman, l'autreeeeeuuuuh". "Excuse-moi mon chéri, JE CONDUIS!!!"
Et lui : "et pourquoi quand on conduit on doit pas regarder les panneaux???"

....


Bon, mais rassurez-vous, maintenant qu'il maitrise le code de la route, tout a changé.
Maintenant les trajets se font dans un silence relatif, seulement troublé par quelques "oh la pelleteuse!" et autres exclamations sur des merveilles motorisées ou par ses chants. Ou des fois par une petite remarque bien sentie.
"Maman, y'avait un stop là. Tu t'es pas arrêtée, mais moi je l'ai vu".
Finalement c'est lui, le moniteur d'auto-école...

Automobilement vôtre,
Elise


1 commentaire:

  1. Bonjour Elise,

    Effectivement, les enfants sont plutôt curieux concernant le monde qui les entoure et c'est tant mieux, surtout quand il s'agit de prévention routière ! Plus on apprend jeune les règles de la circulation, plus on sera prudent sur la route le moment venu !

    Cordialement,

    Geoffrey
    http://www.codeclic.com

    RépondreSupprimer