29 oct. 2010

+12°C plus tard...

Je sais, mon titre est affreusement mesquin, vu la météo d'aujourd'hui. Mais bon, après avoir chanté les louanges de l'Auvergne, fallait quand même que je précise un truc...



Mercredi, en Auvergne

Jeudi, en Languedoc-Roussillon


Bon, éloignez les âmes sensibles, c'est l'article de l'horreur (ça tombe bien, Halloween approche)
+12°C plus tard, donc. Par un bel après-midi d'automne, nous sommes allés dans un endroit tout à fait chaleureux...
C'est paisible, hein??


En pleine nature, donc...

Y'avait des beaux arbres... Hein, quoi "attention??"

On s'est promenés, sereins

"Quoi y'a un danger?? Quelque chose derrière moi??"

"Mais il est où??" (avouez, ça faisait longtemps que vous n'aviez pas joué à "attention Guignol, le gendarme est derrière toi!")

"Nan, ben je vois rien"

Bon, vous l'aurez compris, nous sommes allés au musée-parc des dinosaures, à Mèze. Et des dinosaures, on en a vus!

Des kifonpeur :




Des kifonmêmepapeur :


Des kirestkelézo :
 
Des kifonrigoler :
Oui, je sais, à moi aussi il me fiche la frousse. Mais je cite Antoine : "ça rigole lui, il a l'air content, on dirait qu'il propose une tasse". Bon, c'est pas parce que c'est mon fils que je pige tout, hein...

Et aussi des kioncarrémentdelagueule :
Il en jette hein?? On dirait un beau dragon


Nos avis? Pour Antoine, on peut résumer ses réactions comme ça :


"C'est énorme". Il a été impressionné. Je crois que ce qui l'a le plus marqué, c'est la taille des dinosaures, et aussi les différentes espèces. Après il m'a demandé ce qu'étaient des fossiles, pourquoi les dinosaures n'existaient plus, que voulait dire "fouiller", etc... Bref, c'était intéressant pour lui, je pense.

Mon avis est plus mitigé. C'est impressionnant, certes. Mais le côté "carton-pâte" (pardon, plastoc) ne m'a pas séduite, et je ne parle pas du côté marketing à outrance, qui est de rigueur dans ce genre de lieux (comment éviter la boutique??). 8€ par adulte pour une visite qui dure 1h... Ok, on note pas la visite à la durée, mais c'est un peu léger peut-être. Enfin, pédagogiquement parlant, cette sortie m'a laissée un peu perplexe. A la fin du parcours il y a un bac à sable géant pour permettre aux enfants de simuler une fouille : en gros ils doivent enlever le sable avec leurs mains pour dégager des bouts de dinosaures. Et là je me dis, soit c'est pour les tout petits, et je ne suis pas sûre qu'ils comprennent mieux que quand on leur explique "les archéologues creusent dans le sol" (ok, en expliquant "archéologues" et pourquoi ils creusent, mais vous avez saisi l'idée). Soit c'est pour les plus grands et je me dis que c'est bien loin de l'activité d'archéologue, et que vulgariser ne veut pas dire détourner le sens. J'sais pas, moi, rajouter quelques outils au moins....

Bon, ça a le mérite d'exister, et tout ce parc doit financer les fouilles, sans doute. Et c'est un parc à destination des enfants, ça touche son public!
Là où je me suis régalée, moi, c'est sur le chemin du retour. Musique à fond, je chantais à tue-tête. Antoine m'a dit "c'est ma chanson préférée" alors j'ai arrêté de chanter. Bon, quand j'ai réalisé qu'il disait ça sur toutes les chansons, juste pour que je ne chante pas, j'ai arrêté d'en tenir compte (j'ai bien supporté ses pleurs les premiers mois, il peut bien supporter la douce mélodie de ma voix... ahem). Lui, blasé, s'est mis à jouer avec les petits dinosaures que je lui avais acheté (forcément!). Il s'est mis à leur inventer plein de noms rigolos en "-saure". Avec ses rires en fond sonore, et la route bordée de platanes aux couleurs de l'automne, j'étais heureuse!

Jurassiquement vôtre,
Elise






3 commentaires:

  1. EEEEEEEEh !!
    Nous aussi jeudi on était en sweat dehors. Et avec vue sur le puy de dôme MADAME.
    Bon on n'a pas vu de dinosaures, certes. Des brebis...

    RépondreSupprimer
  2. Ahah, la susceptibilité auvergnate! A quels extrêmes je dois en arriver pour que tu me laisses un message, hein?? Bon, c'est pas un sweat, mais un tee-shirt à manches longues. 24°C... Mais pour la vue, rien à dire, je t'envie!

    RépondreSupprimer
  3. on avait dépassé les 20° nous aussi non mais !!! Arrête de faire croire n'importe quoi !!

    RépondreSupprimer