18 oct. 2010

"Saingt André de Saingonis"

Oui, je sais, j'imite très mal l'accent du sud. Un qui y arrive très bien, en revanche c'est Antoine.
Merci Nounou (qui me lit : coucou Nounou!!). Eh oui, la Nounou d'Antoine a l'accent, et du coup Antoine aime "le paing" (la baguette quoi), et il habite à "Saingt André de Saingonis". Ca régale son grand-père, qui lui demande où il habite juste pour le plaisir d'entendre la réponse très "couleur locale". Bon, ok, moi aussi je kiffe.
En vrai, c'est Saint André de Sangonis, pour la plupart des nordistes ( = au-dessus de Millau). C'est pas très grand (mais ne vexons pas les autochtones : c'est une ville quand même!). Objectivement, c'est un village une mégalopole de quelques 5 000 habitants, sans cachet particulier. Subjectivement (et j'ai tendance à beaucoup l'être), c'est un endroit très agréable à vivre, juste à bonne dimension, avec la plupart des commerces et services indispensables mais qui a gardé une ambiance rurale, en grande partie liée à l'exploitation des vignes. Le centre ne s'est pas encore adapté à la croissance de la ville, et c'est difficile d'y circuler, à pied ou à vélo. Cependant quelques bâtiments sont assez jolis, et les habitants (surtout moi) sont chaleureux. Pour moi, c'est un plaisir, en bossant dans la Graaaande Ville, de me dépayser tous les soirs, de faire le marché du dimanche,...
Ouais, ok, vous vous en foutez.
Bon, je dressais juste le cadre général : un patelin une capitale fort sympathique, mais assez banale.
Mais, à l'occasion d'une promenade en vélo (là ça a l'air coolos, mais il faut comprendre : Antoine pédale comme un fou, et moi je cours après), au début de l'automne (ça fait joli mais il faut là aussi comprendre : on se pèle) et à la tombée de la nuit (romantique sauf si on se pèle encore plus et qu'on y voit que dalle), on peut être surpris par la beauté de la nature...

Oui, on y voit des beaux gosses à Saint André, mais ce n'est pas là que je voulais en venir...


Allez, petite ballade à 500m de chez nous, suivez le guide!

 

 
(il est beau, hein, mon grand blessé?)

Olives du jardin!
 
Au final, je l'aime bien, moi, mon village (oups, je l'ai dit!).
Vous noterez que encore une fois, ce sont les yeux d'Antoine qui me font voir toutes ces merveilles. C'est vrai que sa naissance a eu deux conséquences, opposées : je cours après le temps, et je prends le temps. Mais rassurez-vous. Je pense qu'Antoine a du lire mon dernier billet, et s'est dit qu'il fallait un peu pimenter ma vie. Il est toujours aussi sage-trognon-tropchoupinou, mais il est aussi incroyablement chouineur depuis quelques jours. J'ai eu depuis plusieurs fois envie de le punaiser au mur, alors promis je ne repars pas dans un grand élan lyrique, hein.
(mais juré, le bobo, là, c'est pas une punaise!)
Euh là il vous dit pas fuck, hein, il comptait les oiseaux...

Saint Andréennement vôtre,
Elise

2 commentaires:

  1. Tu sais que tu as du talent pour écrire, Elise !?
    En tous cas j'ame bien ce blog !

    RépondreSupprimer
  2. Wahou alors là c'est un beau compliment, et en plus venant de toi... J'en rougis!

    RépondreSupprimer