18 nov. 2010

Aidons Romane et l'EHM

Je viens vous parler ce soir d'une très bonne cause. Celle de Romane, la fille de très bons amis à moi. Le genre d'amis que t'en as pas des masses dans la vie. En fait ça se compte sur les doigts d'une main. Que tu connais depuis 18 ans (purée, ça nous rajeunit pas, ça, Manue!). Bon, son mari, ça ne fait que 13 ans que je le connais, autant dire c'est presque un inconnu, quoi... Enfin, vous voyez ce que je veux dire : quand on sait que c'est pour toujours vu tout ce qu'on a déjà vécu ensemble ou à côté, quand on se raconte tout, quand on peut compter sur l'autre quoi qu'il arrive...
Ben là ce sont eux, mes amis, qui ont besoin de moi. Et de vous d'ailleurs. Parce que leur jolie petite Romane, leur rayon de soleil au sourire si resplendissant (je vous promets, jamais vu un sourire aussi communicatif!)... Elle est atteinte de lissencéphalie cérébrale. Si vous êtes chanceux, ça ne vous dit rien. Alors je vous explique avec mes mots à moi, et je vous renvois vers son blog pour des précisions plus justes : elle a 80% de son cerveau qui est lisse (ne m'en veux pas, Manue, je vois bien que c'est très approximatif). Ce qui veut dire d'importants retards moteurs et intellectuels. Ca veut dire tout un avenir, des projets, une vie, des vies à repenser. Tout ça.
Eh ben mes amis, ils ne se laissent pas faire. Et Romane, elle tient de ses parents : elle se bat, elle en veut, elle a la niaque! En deux ans et demi, ils ont organisé toute leur vie pour elle, pour qu'elle puisse suivre ses sessions d'éducation conductive, où elle apprend à marcher, à parler, à manger toute seule. Ca veut dire aucune vacances, des gros sacrifices financiers, un suivi au quotidien à conjuguer avec leurs métiers respectifs. Et elle... elle les récompense, chaque jour davantage. Elle a déjà bien fait la nique aux médecins qui étaient trop pessimistes, et elle continue. Elle se déplace, dit quelques mots (vous imaginez??? nos premiers "papa" et "maman" émotion multipliée par 270!), elle comprend le monde qui l'entoure, elle se sociabilise. Ils l'encouragent, elle les encourage... D'ailleurs... c'est pas ça une famille? Se soutenir, s'encourager mutuellement, s'aimer quoi qu'il arrive?

Alors des projets, ils en ont : Romane continue de bien grandir, elle sera bientôt grande soeur. Ses parents veulent monter une école d'éducation conductive en Auvergne, pour éviter aux familles de se déplacer (il n'y a qu'un centre qui propose ces cours en France), ce qui veut dire monter une association, trouver un éducateur, acquérir le matériel, réunir les parents et les enfants... Même pas peur, eux!
Malheureusement pour le moment ces sessions ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, elles restent à la charge de ses parents. Alors si vous voulez à votre tour les encourager, vous pouvez :
  1. envoyer vos dons à l'association Enfance Handicap Moteur (Action Romane P.) (66% du montant sera déduit de vos impôts sur le revenu, cf. affiche)
  2. diffuser l'information à vos contacts, amis, famille (je peux vous envoyer l'affiche), organiser des actions au profit de l'association, partager vos idées
  3. aller les encourager sur le blog de Romane
Voire tout ça en même temps...


Merci.

Solidairement vôtre,
Elise

PS : J’oubliais ! Pour Noël ils organisent un truc un peu festif : une Tombola. J’ai une grille à remplir avec 30 cases. C’est 2€ la case (pour mettre nom, prénom et adresse), et le 22/12 aura lieu un tirage au sort pour gagner une bouteille de Champagne ! Sympa pour les fêtes ! Pour vous-même faire remplir une grille ou pour donner 2€ pour une case, contactez-moi!

2 commentaires:

  1. Merci pour toute ces jolies choses sur notre petite poussinette (dont toute sont vraie, elle est vraiment adorable et volontaire notre petite battante) et merci à tous ceux qui voudrons nous aider dans notre projet, de notre part bien sûr mais surtout de Romane et de tous ces petits camarade de classe qui font des progres jours aprés jours chacun à leur rythme.

    RépondreSupprimer
  2. bravo a vous tous plein de biiss

    RépondreSupprimer