16 nov. 2010

Il n'a pas le droit d'aimer le rose? (sexisme inside)

Nan, parce que crotte bordel, quoi (ouh, on sent que je vais m'énerver, là).

Premier épisode : le Papa d'Antoine.
Antoine fout le bronx, envie de le clouer à un canapé pour qu'il ne bouge plus. Son père "aaaah c'est normal, c'est un garçon".
C'est une excuse ou une raison, j'ai pas bien compris? Et après on lui apprend qu'il peut être moins bon à l'école que les filles, que c'est normal? Peut-être que les garçons ont tendance à être plus turbulents (et encore, c'est prouvé, ça??), mais je ne veux pas qu'il en entende parler, que ça devienne une bonne raison d'être casse-beignet, histoire de coller avec les a priori sexistes.

Deuxième épisode : la serveuse
Resto en tête à tête avec mon Antoine. Il est trop choupinet, on rigole bien, il reste sagement assis, dévore tout avec le sourire du gosse ravi.
Il demandait juste un sirop de fraise avec une paille. Je n'ai pas vu le truc arriver, qui allait me crisper pour le reste du repas.
Il demande poliment à la serveuse. Trop fière, moi. Elle lui apporte son verre, lui tend les pailles en lui demandant de choisir une couleur.
"Rose".
J'ai cru que la serveuse allait défaillir. Les gros bourrins sexistes gens attablés à côté ont ri.
"Mais enfin, le rose c'est pour les filles!! Choisis le jaune ou le bleu plutôt!"
D'abord, qu'on me dise pourquoi elle propose de choisir si il n'a pas vraiment le choix. Regard un peu perdu de mon fiston. Il la voulait la rose! J'ai pris la rose, fusillé la serveuse du regard, et j'ai bien expliqué à Antoine qu'il n'y avait pas de couleur spéciale pour les garçons ou les filles. Mais je l'ai senti très dubitatif suite à cet épisode.
En tous cas, depuis, il demande une paille bleue.
Et pourtant... il n'est pas vraiment canon mon fils, en rose??

8 commentaires:

  1. écoute ma fille adooooooooore les camions, les tondeuses, elle est incolable sur les tractopelles et les épandeuses à engrais.... mais keskonvaenfèrrrrr dixit ma BM ?
    bref, fuck les clichés ;)
    plein de biyioux à vous deux :) :)
    Kako

    RépondreSupprimer
  2. Joli témoignage...
    Ma petite Diane, 18 mois, est une bourrine née. Elle est perpétuellement couverte de bleus, adore jouer avec des trucs qui ont des roues, préfère faire des acrobaties que des câlins.
    Quand elle joue avec sa poussette (rose), elle finit toujours par essayer de monter dessus, ou de la poser sur un meuble, ou de s'en faire un chapeau (si, si) ; et quand finalement elle s'éclate la tête sur le plancher, elle rigole et dit : "bouuuum".
    Quand maman lui demande un bisous, elle dit "gâteau" et s'enfuit en courant et en riant. Tout son père : cascades et bouffe, dodo et rigolades.
    Et la couleur bleue lui va à merveille...

    RépondreSupprimer
  3. Mais ouiiii Elise il est beau comme un camion "en rose"...
    Il demande une paille bleue... et ça te choque?
    Ben il a pigé le truc-> moi = gars = paille bleue
    Camille me dit toujours "jaune c'est pour les filles"... je lui dis : "bien sur ma chérie", tu crois que je devrais changer de discours?

    Carine

    RépondreSupprimer
  4. ...Mais les pailles c'est pour les bébé d'abords !!! :O)

    Bon plus sérieusement, la seule personne à plaindre est surtout cette malheureuse serveuse qui n'aura jamais Élise comme maman. ;)

    RépondreSupprimer
  5. et moi avec sa cuisine, son poupon et son t-shirt fashion rose, il va finir trèèèèèès mal.

    Fuck quoi.

    Rosement toi.

    RépondreSupprimer
  6. Purée mais c'est pas vrai hein... On n'a pas encore fait tant de progrès que ça finalement dans l'égalité des sexes et quand on lit ces trucs on comprend mieux pourquoi :/ Mon petit adoooore mettre la serviette en robe autour de lui quand il sort du bain et dire "moi princesse !". Alors bon, si le tiens, en choisissant une paille rose, risque de mal finir, je te raconte pas le miens ;o)
    Tout ça pour dire laisse les parler les gens qui causent sans réfléchir à la bêtise de leur discours. L'important c'est que toi tu saches pourquoi tu ne veux pas formater ton petit pour qu'il soit une brute "parce que ça fait plus mâle" à à peine trois ans...
    (Et au moment où je te parle, ma grande fonce sur moi avec un avion qu'elle a fabriqué en légos qui "crache du feu"...)

    RépondreSupprimer
  7. Pff... N'importe quoi cette serveuse elle y connait rien d'abbord, la mode est au rose pour les garçon de toute manière (preuve avec ce joli petit ensemble qui lui va à ravir (;))... le stade de France joue en rose et je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils ne sont pas vraiment masculin ...
    Et puis on peut pas lui foutre la paix, hein à son age, c'est justement ça qu'il ya de beau avec les enfants de cet age, c'est qu'il n'y a pas de frontière établi ce qui leur donne une grande tolérance alors Zut au cliché.

    RépondreSupprimer
  8. Le pire.. le sexisme comme le racisme au quotidien. Toutes ces petites phrases prononcées sans en avoir l'air mais lourdes d'une culture archaïque que l'on transmets à nos enfants, souvent sans même s'en apercevoir. Tu as raison de rester vigilante, Élise. Moi aussi je te soutiens pour que mon petit fils devienne un homme, c'est à dire un être humain respectueux des autres, de tous les autres.

    RépondreSupprimer