12 oct. 2009

Deux ans

Il y a deux ans...  8h15. Je me réveille en râlant parce que Quentin et Alexis ont laissé leur réveil allumé dans leur chambre et que moi je voudrais dormir. Papa doit aller au travail, mais il est trop fatigué pour se lever (on était sortis jusque tard, la veille). Je me lève, vais éteindre leur réveil, reviens vers la chambre, bien décidée à poursuivre ma grasse matinée... quand...
"Jean-Yves, je viens de perdre les eaux".
Ah tiens, Papa a trouvé le courage de se lever d'un coup. Mouvement de panique, dans tous les sens, je vais prendre une douche, Papa glisse par terre, ça nous fait rire! Je me fais un gros petit déj', je sais que la journée va être longue.
8h45 les contractions commencent, je me trouve super résistante (si j'avais su, que c'était juste un aperçu!). Direction la maternité. Là-bas on nous prend en charge, mais comme c'est le début, on va se promener un peu. 10h30 on se pose dans un bar, et d'un coup c'est nettement moins gérable. On rentre, je m'arrête toutes les minutes, j'ai mal là quand même. En rentrant, la sage femme me dit que je dois encore attendre pour la péridurale, je ne suis qu'à 2 (!). A 15h, j'ai la péridurale, et je m'en veux d'avoir aussi peu tenu.
A 16h30 je suis dilatée à 8, tout va bien, que j'ai hâte de te rencontrer! Et tout d'un coup, 6 personnes qui débarquent dans la salle, en me tendant un masque à oxygène. Je leur dis que je vais bien, oui, mais pas toi.
Ton rythme cardiaque ralentit, les contractions ne redescendent pas. Je regrette de ne pas avoir plus tenu, de ne pas avoir plus bougé, de... Ton coeur fait une pause, puis repart. "Césarienne en urgence". Papa ne comprend pas "mais elle voulait surtout pas ça". On n'avait plus le choix...
On nous emmène, on m'attache les bras, l'équipe est super et plaisante avec moi. 17h04... j'entends ton premier cri. Je te vois, et tu pars pour les soins, pendant qu'on me recoue. Tu es en hypothermie, mais tout va bien. On se retrouve, je te blottis contre moi, Papa nous rejoint. Première tétée, on t'admire. On savait que tu serais beau, mais à ce point là...

C'était il y a deux ans. C'est cliché, mais c'est bien la plus belle journée de ma vie, comme dans un film. Et depuis, tu me rends chaque jour plus heureuse. Deux ans de rires, de jeux, de pleurs aussi, mais surtout d'amour, tellement... Tu as changé ma vie, tu l'as transformée, tu lui as donné un sens nouveau, et surtout, tu me donnes envie, chaque soir, de découvrir le lendemain auprès de toi. Tu m'apprends bien plus que je ne pourrais jamais t'apprendre.
Si je savais, ce 12 octobre 2007, dans quelle merveilleuse aventure tu allais m'embarquer. Mais je ne faisais que le soupçonner, en te regardant dormir dans mes bras, juste heureuse de pouvoir enfin te serrer contre moi.
Merci pour ces deux premières années, mon bébé (oui, encore et pour toujours). Pour tout ce qui nous attend encore et qui n'est que le début de ta vie, que j'espère surtout heureuse.
Joyeux anniversaire mon crapaud. Je t'aime.


12/10/2007



12/10/2008



04/10/2009

4 commentaires:

  1. Joyeux Anniversaire Antoine, joyeux anniversaire en tant que maman à toi aussi!
    je te connais peu mais je crois que tu peux être fière de toi, à tout point de vue!
    Olivia

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire Antoine ! Romane, Eric et moi te faisant de gros bisous !

    Manue

    RépondreSupprimer
  3. Merde alors Elise tu m'as fait pleurer !! Si tu savais comme je me reconnais dans ton récit...
    Joyeux anniversaire Antoine et joyeux anniversaire de maman à toi !!

    RépondreSupprimer