29 oct. 2009

Recette classée X - les zézettes

Eh oui, comme il n'est jamais trop tôt pour apprendre les bonnes choses à ses enfants, Antoine et moi avons cuisiné de bonnes zézettes!
Nan, ce n'est pas juste dans l'espoir de faire grimper mes stats que je dis ça : les zézettes sont des gâteaux sétois (les Sétois sont facétieux). Enfin, ici, c'étaient des zézettes de St André de Sangonis!

Ingrédients :
120 ml de Muscat de St André
80 ml d'huile d'olive de St André
80g de sucre de St André ah non, du supermarché de St André
Quelques gouttes d'extrait de vanille (si je rajoute "de St André", personne ne va me croire)
300g de farine
1 sachet de levure chimique

Préchauffer le four à 200°C. Mélanger dans un saladier le muscat, l'huile, le sucre et la vanille. Rajouter la farine et la levure, mélanger à la fourchette puis pétrir légèrement à la main.





Façonner les zézettes (héhé), les rouler dans du sucre en poudre et zou, au four sur une grille recouverte de papier sulfurisé pendant 10mn.


Ca se conserve assez longtemps et c'est délicieux!
Les miennes étaient un peu grosses (d'où je tenais que plus la zézette est grosse, meilleur c'est??), je les ferai plus fines la prochaine fois. Et surtout j'empêcherai Antoine d'aller dire à la Nounou "c'est bon la zézette" (grosse honte).

Au grand bonheur d'Antoine, nous sommes allés cueillir quelques olives le temps que les zézettes refroidissent.





Zézettement vôtre,
Elise (épouse X)



Saint-Andréen en action

3 commentaires:

  1. La recette a l'air plutôt sympa. Mais le muscat, c'est du jus ou de l'alcool?
    Le cuisinier a vraiment l'air très concentré!

    RépondreSupprimer
  2. mdr je suis sûre que là tu as de nouveaux abonnés !!
    et j'ai hâte de goûter tes grosses zézettes lol

    RépondreSupprimer
  3. Cher Anonyme,
    Oui le muscat est de l'alcool. Ceci dit, la cuisson ne garde du Muscat que le goût un peu sucré, elle enlève l'alcool. A mettre entre toutes les mains (j'ai juste veillé, au moment de réaliser la recette, à ce qu'Antoine ne reste pas trop longtemps au-dessus de la préparation).

    Chère Sealeha,
    Ben je ne vois aucune différence dans mes stats. Quel type de gâteau dois-je imaginer pour que ça décolle, je me le demande!

    RépondreSupprimer