12 oct. 2010

1095 jours

Ah oui, c'est pas pour faire ma radine, mais là je les compte, les jours, quand ils sont précieux comme ça.
1095 jours, tous plus magiques les uns que les autres.
3 ans. Déjà, seulement.
3 ans c'est le début de sa vie, c'est le début de notre relation, aussi. Et pour moi c'est aussi le début de... ben de moi.
Ce que je vais écrire est mielleux, cliché, déjà-vu, tout ce que vous voulez. Mais j'm'en fiche, je le pense, je le ressens, je le vis et d'abord si ça vous va pas, changez de crèmerie de blog!
Je crois que j'ai oublié les moments de panique du début, les moments de fatigue et de ras-le-bol. Ca me fait perdre toute objectivité, à n'en pas douter. Mais ça me permet de dire, en étant de toute bonne foi, que depuis qu'Antoine est entré dans ma vie, chaque jour, chaque heure, chaque instant est merveilleusement intense.
Cette impression de vivre les choses à moitié, avant...
Antoine est une merveille de p'tit bonhomme. Un concentré de bonheur. Un symbole de l'enfance dans tout ce qu'elle peut avoir de joyeux, de tendre, de doux, d'espiègle. J'aime son rire, son regard complice et coquin, sa tête qui se penche comme un petit chat quand je lui caresse la joue, sa tendresse infinie pour moi, l'attention qu'il porte aux autres en permanence, sa volonté de voir chacun heureux, sa curiosité qui n'a pas de limites, sa gourmandise... Bref, sa façon de goûter la vie intensément, et surtout sa capacité à partager tout ça. Cette magie qui émane de lui. Oui, il est magique, mon fils.
Et vous n'avez que ma parole, mais je vous garantis que c'est le petit garçon le plus facile à vivre qui soit. Il est peu capricieux, et toujours de bonne humeur, pour peu qu'on lui accorde notre attention et qu'on veuille bien lui expliquer les choses...
Certes, il est impatient, et il tient pas facilement en place! Mais comprenez bien : il y a tellement à faire pour profiter de la vie, tellement à découvrir!

Mon grand garçon parle bien, maintenant, il comprend beaucoup de choses, me surprend chaque jour, mais il ne demande qu'à en savoir davantage. Tous ces changements en seulement 3 ans. Comment peut-on être à la fois si grand, si sage, et si petit, si fragile?

Il y a 3 ans, à cette heure-ci, je le découvrais, et j'étais loin de m'imaginer que c'était lui qui me ferait grandir. Je lui caressais la tête, cette tête toute noire de cheveux fins, si douce que je ne pensais pas que c'était possible, si chaude... Je regardais ses oreilles dessinées comme de la fine dentelle, sa bouche pleine, ses yeux sereins. (je ne savais pas encore, hein, pour les histoires de sommeil pourris, pleurs du soirs et autres joyeusetés!)
Ce soir, on a encore joué à bisou-dodo (c'est génial, ça!). Il a encore triché pour avoir plus de bisous, de chatouilles et de caresses que la règle ne le prévoit. Puis il a pris ma tête, l'a mise sur son ventre. Ses petites mains ont caressé mes cheveux. Il a juste dit "Maman, je t'aime jusqu'à la lune".

Et moi, mon petit chat, comme le dit l'histoire, je t'aime jusqu'à la lune... et retour.


Octobre 2007

Octobre 2008

Octobre 2009

Octobre 2010

Continue à porter ce même regard sur la vie. J'en ai besoin, maintenant, de ton regard... J'espère être là si un jour la vie te déçoit, pour t'apporter ne serait-ce qu'un peu de toute la joie, tout le bonheur que tu me procures.
Joyeux anniversaire, Antoine.

7 commentaires:

  1. C'est tellement bien dit.
    Gros bisous Antoine, et bon anniversaire à toi et ta maman !

    RépondreSupprimer
  2. Très joli... Et tellement vrai...
    Gros bisous à toi, maman attentive...

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas cliché, c'est juste vrai...merci de partager ton ressenti... C'est complètement impalpable et pourtant c'est ce qui fait l'essence même de la vie.
    J'espère avoir un jour la chance de vous rencontrer.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai, Élise, que tu as une chance folle d'avoir à tes côtés un aussi adorable petit bonhomme.
    Mais c'est vrai qu'Antoine a une chance folle d'avoir une maman magnifique.
    Y aurait-il un lien entre les deux ?

    PS: Bon anniversaire, mon Bibounet

    RépondreSupprimer
  5. Bastide Véronique14 octobre 2010 à 21:55

    comment dire, tu as tout simplement résumé ce que jamais je pense je n'aurai pu coucher sur le papier. Bon anniversaire à ton fils et pleins de moments merveilleux à vous deux.

    RépondreSupprimer